Demande de carte grise en ligne : les étapes

Il faut admettre qu’avec l’internet, tout devient possible même la demande de carte grise. Justement, on peut disposer de tout un choix de service en ligne pour ce genre de requête. Toutefois, avant de lancer la procédure de demande, il faudra d’abord connaitre les étapes lesquelles varient selon les plateformes. Aussi, on vous donne un petit aperçu.

Première étape : calculer le prix de sa carte grise

Carte grise en ligne Cette étape est la plus courante, car elle reste indispensable avant toute démarche. Le calcul dépendra entièrement de la nature de la demande. Est-ce pour un changement de titulaire, de domicile ou une demande de duplicata ? Le prix va donc varier selon la demande. Mais pour obtenir le résultat de ce calcul., il faudra remplir d’autres champs, notamment le code postal, le département, le genre de voitures (utilitaire, moto, remorque, véhicule spécial, tricycle à moteur, etc.). L’état du véhicule (occasion ou neuf), la puissance fiscale qui normalement est déjà inscrite sur la carte grise. D’autres informations mentionnées sur la carte grise sont aussi à fournir comme l’énergie, l’émission CO2, la date de la mise en circulation, le numéro de plaque et la marque du véhicule. Pour connaitre les autres détails, il suffit de se rendre le site du gouvernement pour obtenir sa carte grise

Deuxième étape : réunir les dossiers de demande

Une fois que le prix de la carte grise a été calculé, on passe ensuite à la constitution du dossier carte grise. Il faudra qu’il soit complet pour que la demande soit validée. L’envoi de ce dossier se fera par courrier auprès du Centre de traitement Agrée. Si le dossier est donc complet, la procédure s’effectuera en 24 h. Par ailleurs, il se peut que les utilisateurs désirent se renseigner sur les documents à produire en ligne. Ils varient selon le véhicule, la situation du conducteur ainsi que les démarches à effectuer. Mais en général, les pièces justificatives concernent tous les papiers relatifs au véhicule et à son propriétaire.

Troisième étape : recevoir un certificat d’immatriculation provisoire

Les professionnels agréés ne livrent pas dans l’immédiat un certificat d’immatriculation original. Aussi, ils envoient une carte grise provisoire le temps que l’imprimerie nationale la légalise et l’envoie ensuite à votre domicile. Ce qui vous permettra de rouler en toute légalité sans qu’on vous arrête pour infraction à la loi. Mais un conseil : pour obtenir rapidement la carte grise de votre voiture, il est vivement recommandé de fournir un dossier complet au professionnel habileté et âgée.